Tour de France, Matthews s'impose à Rodez, Froome en jaune

  • Tour de France, Matthews s'impose à Rodez, Froome en jaune

Tour de France, Matthews s'impose à Rodez, Froome en jaune

Largué dans les 500 derniers mètres de la 14e étape du Tour de France, remportée par l'Australien Michael Matthews, l'Italien Fabio Aru a perdu le maillot jaune du leader au profit du Britannique Chris Froome samedi.Aru a perdu du terrain face aux leaders lors de la dernière ascension de la côte de Saint-Pierre dans la commune de Rodez, et il a franchi la ligne d'arrivée 25 secondes derrière Matthews. L'Australien a devancé au sprint Greg Van Avermaet et Edvald Boassen Hagen dans la bosse finale. Chris Froome (Sky) en a lui profité pour récupérer le maillot jaune en reprenant la tête du classement général, devant Fabio Aru (Astana) et Romain Bardet (AG2R). Ce dernier relègue ainsi Fabio Aru à 19 secondes et Romain Bardet à 23 secondes.

La préfecture de l'Aveyron (26.000 habitants), qui abrite le musée consacré à l'enfant du pays, Pierre Soulages (le peintre français vivant le plus coté), accueille le Tour pour la quatrième fois.

Des prétendants au podium, l'Irlandais Dan Martin et le Colombien Rigoberto Uran ont terminé dans le sillage de Froome. Il s'est alors engagé dans un long bras de fer contre le peloton durant lequel il a fait valoir ses qualités de rouleur.

Froome a terminé dans la roue de Matthews et il détient une avance de 18 secondes sur Aru au classement général. Rodez ça aurait été vraiment bien parce que j'ai gagné il y a deux ans mais bon.

Les coureurs français n'allaient quand même pas gagner tous les jours. Matthews assure un doublé à sa formation, Sunweb, au lendemain du succès de Warren Barguil.